English French Portuguese Spanish

Conférence mondiale du café (COE)

À PROPOS DE LA CONFÉRENCE

Tous les quatre à cinq ans, l'Organisation internationale du café organise une Conférence mondiale du café de haut niveau pour permettre des discussions sur des sujets critiques pour le secteur mondial du café. Les quatre premières conférences ont eu lieu au Royaume-Uni (2001), au Brésil (2005), au Guatemala (2010) et en Éthiopie (2016).

5ÈME CME

5ème Conférence mondiale du café Bangalore, Inde (23 septembre au 1er octobre 2023)

La communauté mondiale du café se réunira à Bangalore pour quatre jours de débats passionnants lors de la 5e Conférence mondiale du Café, organisée par le gouvernement indien et en lien avec le G20 sous la présidence du pays.

 

Les 75 États membres de l'Organisation internationale du café (OIC) et des experts de haut niveau, dont des caféiculteurs et des représentants du gouvernement, du secteur privé, des partenaires au développement, ainsi que de la société civile et du milieu universitaire, débattront des tendances, de la technologie et des technologies du marché du café. meilleures pratiques pour construire une économie circulaire du café, une agriculture régénérative, la durabilité par la consommation et l'accès au financement.

 

Le WCC 2023 intégrera également le 5th CEOs and Global Leaders Forum, un salon de la technologie du café et se tiendra parallèlement au 136th  Session du Conseil international du café.

 

Site Web | Programme  | Discours | Photos : Flickr, Dropbox, fichier .zip |     |  Examen des thèmes

4ÈME CME

4ème Conférence mondiale du café Addis-Abeba, Éthiopie (6 au 8 mars 2016)

La communauté du café d'Afrique et du monde entier s'est réunie dans la capitale éthiopienne pour deux jours de débats passionnants lors de la 4e Conférence mondiale du Café, organisée par le gouvernement éthiopien.

Les 77 pays membres de l'Organisation internationale du café (OIC) et plus de 900 participants, dont des caféiculteurs et des représentants du gouvernement, du secteur privé et d'agences internationales, ont participé à une série de discussions sur le thème de la conférence, "Nourrir la culture du café et diversité ».

3ÈME CME

3e Conférence mondiale du café Guatemala City, Guatemala (26 au 28 février 2010)

La Conférence mondiale du Café 2010 de l'OIC s'est tenue au Guatemala du 26 au 28 février 2010, sous la présidence du Président du Guatemala, SEM Alvaro Colom Caballeros. Il a réuni plus de 1,400 76 caféiculteurs et représentants du gouvernement, du secteur privé et des agences internationales des XNUMX pays membres de l'OIC. La Conférence a été inaugurée par le Président du Guatemala, avec la participation du Président du Honduras, SEM Porfirio Lobo. Le Président d'El Salvador, SEM Carlos Mauricio Funes, a participé à la cérémonie de clôture. 

Étaient également présents à la cérémonie d'ouverture le Secrétaire général de la CNUCED, le Directeur général du Fonds commun pour les produits de base, le Président d'Anacafe, le Directeur exécutif de l'OIC, le Président du Conseil international du café et les ministres de l'agriculture des pays membres de l'OIC. . Le thème principal était « Le café pour l'avenir : vers un secteur du café durable » et plus de 30 intervenants de haut niveau ont abordé des questions allant des changements et des tendances de l'offre et de la demande mondiales à la durabilité environnementale et sociale. Les conclusions préliminaires de la Conférence ont été présentées lors de la cérémonie de clôture le 28 février 2010. Le Conseil international du Café a examiné les conclusions et résultats de la Conférence lors de sa 105e session du 20 au 24 septembre 2010. 

2ème COE

2e Conférence mondiale du café Salvador, Brésil (23 au 25 septembre 2005)

La 2e Conférence mondiale du Café s'est tenue à Salvador, Brésil, du 23 au 25 septembre 2005, sous la présidence de M. Roberto Rodrigues, Ministre de l'agriculture du Brésil. Il a réuni environ 1200 65 caféiculteurs et représentants du gouvernement, du secteur privé et d'agences internationales. Près de la moitié des délégués venaient de l'étranger, de XNUMX pays. La Conférence a été inaugurée par le Président du Brésil, M. Luiz Inácio Lula da Silva, en présence du Président de la Colombie, SEM Alvaro Uribe, du Gouverneur de Bahia et du Directeur exécutif de l'OIC.

Le thème principal était « Leçons émergeant de la crise : de nouvelles voies pour le secteur du café » et plus de 20 orateurs de haut niveau ont abordé des questions allant des politiques du café dans une économie de marché à la manière de développer une économie caféière durable. Le Président a présenté un résumé préliminaire de la Conférence au Conseil à sa 94e session du 27 au 29 septembre 2005, et a présenté le rapport final de la Conférence au Conseil en mai 2006. Copies d'un CD-ROM contenant des informations détaillées sur la Conférence , y compris le programme, les présentations et les conclusions de la Conférence, ont été distribués aux Membres participant à la 95e session du Conseil (des exemplaires sont disponibles sur demande auprès des Membres de l'OIC). Un document passant en revue les thèmes soulevés lors de la Conférence a été distribué pour être utilisé dans les discussions sur l'avenir de l'Accord de 2001 (document EB-3901/05 Rev. 1).  

1er CME

1ère Conférence mondiale du café Londres, Royaume-Uni (17 au 19 mai 2001)

La première Conférence mondiale du Café s'est tenue à Londres du 1 au 17 mai 19. La Conférence était présidée par le Dr Jorge Cárdenas, de Colombie, directeur général de la Federación Nacional de Cafeteros de Colombia, et a réuni plus de 2001 dirigeants et décideurs. des pays producteurs de café, des grandes entreprises du secteur privé et de nombreuses autres organisations traitant du café. Les délégués ont entendu des présentations sur un large éventail de sujets, et de nombreuses idées pour résoudre la crise actuelle des bas prix ont été avancées. De nouvelles données sur les effets positifs sur la santé de la consommation de café ont également été publiées lors de la conférence lors d'une conférence de presse le 450 mai.

Le Conseil a ensuite approuvé la Résolution 400 invitant à donner suite aux idées présentées à la Conférence. Un Comité du Programme de la Conférence mondiale du Café s'est réuni et a présenté un certain nombre de recommandations qui ont été approuvées par le Conseil en mai 2002 et incorporées dans le Plan d'action quinquennal de l'OIC.

222 Gray's Inn Road, Londres WC1X 8HB
Téléphone : +44 (0) 20 7612 0600
Fax: +44 (0)161 763 2125
Courriel : info@ico.org

c) Organisation internationale du café