English French Portuguese Spanish

À propos

À PROPOS DE L'OIC

L'Organisation internationale du café (OIC) a été créée en 1963 sous l'égide des Nations Unies et suite à l'approbation du premier Accord international sur le café en 1962. L'OIC est la seule organisation intergouvernementale pour le café, regroupant les gouvernements exportateurs et importateurs. Il représente actuellement 93% de la production mondiale de café et 63% de la consommation mondiale.

 

Mission de l'OIC

 

La mission de l'Organisation est de renforcer le secteur mondial du café et de promouvoir son expansion durable dans un environnement axé sur le marché au profit de tous les acteurs de la chaîne de valeur mondiale du café (G-CVC).

 

Portée des travaux de l'OIC

 

L'OIC offre un forum unique de dialogue entre les gouvernements, le secteur privé, les partenaires de développement, la société civile et toutes les parties prenantes du café pour relever les défis auxquels le secteur est confronté par le biais de la coopération internationale et pour exploiter les opportunités. L'Organisation collecte et compile des statistiques officielles indépendantes sur la production, le commerce et la consommation de café ; soutient le développement et le financement de projets de coopération technique et de partenariats public-privé ; et promeut la durabilité et la consommation de café. Il facilite la contribution du secteur du café à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies pour accroître la résilience des communautés locales et des caféiculteurs, en particulier les petits exploitants, et leur permettre de bénéficier de la production et du commerce du café, qui peuvent à leur tour contribuer à l'éradication de la pauvreté en assurant un revenu vital aux familles.

 

Zones de concentration 

 

L'OIC opère sous un Plan d'action quinquennal et un Programme d'activités annuel qui sont approuvées par les Membres de l'OIC par décision du Conseil international du Café.

 

Le Plan d'action quinquennal actuel vise à apporter une contribution pratique au développement d'un secteur mondial du café durable, inclusif et résilient et à la réduction de la pauvreté dans les pays en développement. Il identifie trois domaines prioritaires, à savoir :

1. Fournir des données, des analyses et des informations de classe mondiale à l'industrie et aux décideurs ;

2. Utiliser le pouvoir de mobilisation de l'Organisation pour fournir un forum de dialogue entre et au sein des secteurs public et privé ;

3. Faciliter le développement de projets et de programmes de promotion à travers des partenariats public-privé.

Devenir membre

49 membres (75 pays) au 7 novembre 2022

Membres exportateurs (42) Membres importateurs (7)

Angola

Bolivie (État plurinational de)

Brasil

Burundi

Cameroun

République centrafricaine

Colombie

Costa Rica

Côte d'Ivoire

Cuba

République Démocratique du Congo

Équateur

El Salvador

Éthiopie

Gabon

Ghana

Honduras

Inde

Indonésie

Kenya

Libéria

Madagascar

Malawi

Mexique

Népal

Nicaragua

Nigéria

Panama

Papouasie-Nouvelle-Guinée

Pérou

Philippines

Rwanda

Sierra Leone

Tanzanie

Thailande

Timor-Leste

Togo

Venezuela

Vietnam

Yémen

Zambie

Zimbabwe

Union européenne

 Autriche

 Belgique

 Bulgarie

 Croatie

 Chypre

 République tchèque

 Danemark

 Estonie

 Finlande

 France

 Allemagne

 Grèce

 Hongrie

 Irlande

 Italie

 Lettonie

 Lituanie

 Luxembourg

 Malte

 Pays-Bas

 Pologne

 Portugal

 Roumanie

 Slovaquie

 Slovénie

 Espagne

 Suède

Japon

Norvège

Fédération Russe

Suisse

Tunisie

Royaume Uni

Suisse

Tunisie

Royaume Uni

...

...

...

...

...

...

 

L'ACCORD INTERNATIONAL SUR LE CAFÉ (ICA)

 

L'Organisation internationale du café a été créée en 1963 lorsque le premier Accord international sur le café est entré en vigueur en 1962 pour une période de cinq ans, et elle a continué à fonctionner dans le cadre d'accords successifs négociés depuis lors. Il s'agit notamment de l'Accord de 1968 (et ses deux extensions), de l'Accord de 1976 (avec une extension), de 1983 (et de ses quatre extensions), de l'Accord de 1994 (avec une extension), de l'Accord de 2001 (avec trois extensions) et de l'Accord de 2007.

Accord international de 2007 sur le café (EN-ES-FR-PT) 

À l'heure actuelle, l'OIC fonctionne dans le cadre de l'Accord international de 2007 sur le café, qui a été convenu par 77 membres du Conseil international du café à Londres le 28 septembre 2007. Il a été officiellement adopté par le Conseil par le biais de la résolution 431 et est entré en vigueur définitivement le 2 février 2011. L'ICA est valable jusqu'au 1er février 2024. 

 

Adhésion à l'Accord international de 2007 sur le café
Annexe sur les facteurs de conversion 

 

Accord international de 2022 sur le café (EN-ES-FR-PT) 

L'Accord international de 2022 sur le café est le huitième accord approuvé depuis la création de l'Organisation. Le texte de l'Accord de 2022 a été approuvé par le Conseil international du café lors de sa 133e session extraordinaire le 9 juin 2022, à la suite d'un exercice de révision approfondi de l'Accord de 2007.  

 

L'ACI 2022 a été ouvert à la signature le 6 octobre 2022 à Bogotá, en Colombie, et peut être signé par les parties contractantes de l'ACI 2007 et les gouvernements invités à la 133e session du CCI jusqu'au 30 avril 2023. Le nouvel accord entrera définitivement en vigueur lorsque les gouvernements signataires* détenant au moins les deux tiers des voix des Membres importateurs et exportateurs auront déposé leurs instruments de ratification, d'acceptation ou d'approbation (*calculé au 6 juin 2022). 

 

Alors que l'OIC conservera sa nature intergouvernementale et que l'adhésion des gouvernements restera centrale, le nouveau mandat de l'Accord de 2022 permettra l'adhésion du secteur privé et de la société civile, permettant aux principaux décideurs publics et privés du café d'aligner leurs points de vue et de décider d'actions conjointes. qui permettront d'obtenir un secteur plus durable et plus prospère. 

 

Procédures d'adhésion à l'Accord international sur le café 2022  

Communiqué de presse sur l'approbation de l'ICA 2022 

DÉPOSITAIRE DE L'ACCORD INTERNATIONAL SUR LE CAFÉ (ICA)

 

En janvier 2008, le Conseil a désigné l'OIC comme Dépositaire de l'Accord de 2007 et, en 2022, comme Dépositaire de l'Accord de 2022. Des informations sur les procédures d'adhésion, les notifications du dépositaire et les documents pertinents sont disponibles dans la section Dépositaire/adhésion : 

Résolution 431: Accord international de 2007 sur le café

Résolution 477: Dépositaire de l'Accord international sur le café 2022

Adhésion à tous les accords

Adhésion et avantages

LE NOUVEL ACCORD INTERNATIONAL SUR LE CAFÉ (ICA 2022)

 

Pays signataires

Pays ratifiant

222 Gray's Inn Road, Londres WC1X 8HB
Téléphone : +44 (0) 20 7612 0600
Fax: +44 (0)161 763 2125
Courriel: info@ico.org

c) Organisation internationale du café