English French Portuguese Spanish

À propos de la Section de l'économie et des statistiques

CE QUE NOUS FAISONS – SECTION ÉCONOMIE

La Section économique est chargée de diffuser les connaissances et de favoriser la transparence du marché grâce à une analyse détaillée des aspects pertinents du secteur du café et à la préparation du rapport phare annuel de l'OIC, le Rapport sur la mise en valeur du café sur le thème central annuel de l'Organisation.

 

En outre, elle collabore avec des universités et d'autres groupes de recherche liés au café pour réaliser des études économiques et des rapports couvrant des sujets tels que le prix et la volatilité du café, la qualité et la sécurité, la gestion des risques et les effets des tarifs sur le commerce du café.

 

Il fournit des contributions aux médias et répond aux demandes externes et aux membres de l'OIC par le biais d'analyses sur les problèmes émergents dans le secteur mondial du café, ainsi que sur les aspects socio-économiques de la production de café et les impacts des politiques agricoles, commerciales et industrielles.

 

La Section prépare également des profils de pays sur le café afin d'améliorer la visibilité des Membres individuels de l'OIC dans l'économie mondiale du café. En outre, la section contribue à la fonction de conception, de mobilisation de fonds, de supervision, de suivi et d'évaluation des projets de développement du secteur du café de la Division des opérations, au profit des pays membres et de leurs communautés agricoles.

CE QUE NOUS FAISONS – SECTION STATISTIQUES

La Section des statistiques est le dépositaire des statistiques mondiales du café, avec ses données complètes sur les exportations, les importations, les prix du marché, les prix aux producteurs, la production, les stocks et les stocks de café, entre autres, remontant à 1963.

 

Le statut intergouvernemental de l'Organisation confère à la Section des statistiques une position de neutralité et de transparence sur sa collecte de données, tandis que le Certificat d'origine offre une qualité inégalée.

 

La valeur de sa base de données unique est reconnue par les analystes de marché, les chercheurs et les universitaires du monde entier, qui consultent fréquemment ces données pour formuler leurs articles techniques, modèles économétriques et études du marché du café.

 

Désormais, les données sur le café de la Section des statistiques sont accessibles via le Base de données des statistiques mondiales sur le café.

 

La Section des statistiques est également responsable du prix indicatif composite de l'OIC (I-CIP). Il fournit une référence globale pour le prix du café vert de toutes les principales origines et types, considérée comme la meilleure mesure disponible des niveaux de transactions de café vert à l'échelle mondiale.

 

Les autorités du café utilisent en particulier les prix indicatifs du groupe de l'OIC pour les paiements aux agriculteurs des pays producteurs de café, et la série de données I-CIP est largement utilisée par les experts en matières premières des départements commerciaux gouvernementaux du monde entier pour préparer leurs rapports statistiques sur le café.

222 Gray's Inn Road, Londres WC1X 8HB
Téléphone : +44 (0) 20 7612 0600
Fax: +44 (0)161 763 2125
Courriel: info@ico.org

c) Organisation internationale du café