English French Portuguese Spanish

Journée internationale du café (JIC)

À PROPOS DE LAJOURNÉE INTERNATIONALE DU CAFÉ

Le 1er octobre est la Journée internationale du café. Célébrez avec les 77 États membres de l'OIC et des dizaines d'associations de café du monde entier.

 

La Journée internationale du café est une célébration de la diversité, de la qualité et de la passion du secteur du café. C'est l'occasion pour les amateurs de café de partager leur amour de la boisson et de soutenir les millions d'agriculteurs dont les moyens de subsistance dépendent de la culture aromatique.

 

De nombreux pays du monde entier célèbrent leurs propres journées nationales du café à différentes dates tout au long de l'année. En mars 2014, les États membres de l'OIC ont convenu d'organiser la Journée internationale du café le 1er octobre afin de créer une seule journée de célébration pour les amateurs de café du monde entier.

ICD 2022

Engagé pour la prospérité des caféiculteurs, réduisant l'impact de l'industrie du café sur l'environnement et atténuant le changement climatique

 

La JIC 2022 célèbre tous ceux qui travaillent dur pour fabriquer les trois milliards de délicieuses tasses de café que nous dégustons chaque jour dans le monde et souligne que la transformation des déchets du secteur du café en nouveaux produits et options énergétiques alternatives crée d'importantes opportunités de revenus et d'emplois et réduit les coûts de production (lire la plaquette).

 

Le secteur du café est un point d'ancrage crucial pour le développement et un moteur de prospérité et de durabilité. Produire et boire du café contribue à rendre le monde meilleur en générant des emplois et des revenus dans plus de 60 pays producteurs de café et pour des millions de personnes dans le monde engagées dans le secteur du café (sans parler du bonheur de millions d'amateurs de café !).

 

La génération et le partage de solutions innovantes et circulaires pour la chaîne de valeur mondiale du café favoriseront la durabilité économique, sociale et environnementale, de la graine à la tasse, des agriculteurs aux baristas et des producteurs aux consommateurs, producteurs et détaillants conscients.

 

Transformer les déchets en nouveaux produits et énergie, générant de nouveaux emplois et opportunités de revenus "Le recyclage seul ne nous sauvera pas." L'économie circulaire est une "idée plus grande" - une restructuration importante qui nous oblige à repenser la façon dont nous avons fait les choses depuis l'essor de la première machine à vapeur", Andrew Morlet, PDG de la Fondation Ellen MacArthur, 2020.

 

Une économie circulaire du café et des solutions aideront les agriculteurs, les gouvernements, les entreprises et les consommateurs à travailler ensemble pour créer de meilleurs emplois et revenus, réduire la pollution et lutter contre le changement climatique.

 

Mettre en œuvre des modèles circulaires durables dans le secteur du café et numériser les processus clés pour réinventer et rendre la chaîne de valeur du café durable et résiliente.

 

Le café est à la fois l'une des boissons les plus consommées dans le monde et l'un des produits les plus échangés au niveau international.

 

  • Transformons et réinventons la chaîne de valeur mondiale du café pour générer une transaction économique équitable et gagnant-gagnant, en particulier pour les caféiculteurs ;
  • Intégrons le modèle commercial circulaire et les solutions dans le secteur du café, ainsi que les outils numériques.

 

Nous devons nous éloigner du modèle commercial traditionnel du café qui est devenu de plus en plus non durable pour les producteurs de café et l'environnement, avec une énorme production de déchets, une consommation d'énergie élevée et une utilisation limitée ou nulle des déchets, et nous diriger vers des modèles circulaires inclusifs qui récompensent la durabilité, la transparence, qualité et travail acharné.

 

ICD 2021

Soutenir la prochaine génération

 

L'Organisation internationale du café (OIC) est ravie d'annoncer la poursuite de "Coffee's Next Generation" comme thème central de la Journée internationale du café 2021 (1er octobre).

 

La pandémie de covid-19 est une crise sanitaire mondiale aux conséquences économiques extrêmes qui a également créé une situation sans précédent dans le secteur du café, impactant négativement à la fois l'offre et la demande en parallèle pour la première fois. Même avant le covid-19, les agriculteurs étaient déjà en difficulté en raison des bas prix du café et des défis et menaces mondiaux et environnementaux. 

 

À la lumière des effets cumulés de la crise des prix du café et de la pandémie de covid-19, il existe non seulement une menace sérieuse pour les moyens de subsistance des caféiculteurs aujourd'hui, mais aussi un risque dramatique pour l'avenir du café de demain. Un nombre croissant de jeunes dans les ménages de producteurs de café quittent «l'entreprise familiale» pour d'autres lieux et emplois qu'ils considèrent comme plus progressistes et lucratifs pour leur avenir. En outre, de nombreux emplois souvent occupés par les jeunes dans la chaîne de valeur du café ont récemment été perdus.

 

La Journée internationale du café est une occasion qui est utilisée pour promouvoir et célébrer le café comme notre boisson la plus appréciée. C'est également l'occasion de promouvoir des pratiques de café durable et de sensibiliser au sort des caféiculteurs.

 

Ce 1er octobre, l'Organisation internationale du café lance "Coffee's Next Generation", une initiative mondiale ciblant les jeunes et entrepreneurs talentueux et motivés du secteur du café. 

 

Investir dans la jeunesse générera des solutions à la fois innovantes et durables pour le secteur du café, contribuant à reconstruire un secteur du café meilleur, plus équitable et prospère, permettant la reprise après la crise du covid-19 et construisant un avenir plus fort, ayant un impact positif sur les communautés de café du monde entier . Il atténuera également le manque d'engagement des jeunes dans la culture du café et d'autres domaines de la chaîne de valeur.

 

Pour permettre à ces jeunes femmes et hommes de se bâtir un avenir prospère et durable, cette initiative entend leur donner accès au financement et au savoir, au développement des compétences, au coaching et à la formation ainsi qu'au réseautage. 

 

'Coffee's Next Generation' vise à engager les membres de l'OIC et toutes les parties prenantes du café à travailler avec les organisations de jeunesse, les leaders et associations de l'industrie, les organisations internationales, les partenaires financiers et de développement et les consommateurs de café, à investir dans les jeunes et à donner vie à leurs idées innovantes et d'enthousiasme pour profiter à l'ensemble de la communauté du café et se remettre de la pandémie en construisant un avenir plus prospère.

 

Nous appelons la communauté mondiale du café, toutes les parties prenantes et les millions de consommateurs et d'amateurs de café à célébrer le café et à contribuer à la construction de la nouvelle génération du café, en créant une communauté pour les jeunes dans le café. 

 

222 Gray's Inn Road, Londres WC1X 8HB
Téléphone : +44 (0) 20 7612 0600
Fax: +44 (0)161 763 2125
Courriel : info@ico.org

c) Organisation internationale du café